Eco-Hameau en béton de chanvre
Eco-Hameau en béton de chanvre
Labbeville 95
Le concours organisé par le Parc Naturel du Vexin Français permet d’initier une réflexion collective sur la question de l’architecture contemporaine dans un lieu de «haute protection» architecturale et paysagère. Notre proposition lance quelques pistes de travail :
elle répond à la question de la densification et de l’alternative souhaitable aux lotissements qui consument nos terres agricoles par des cours communes.
elle renoue avec les signes de l’architecture rurale : gabarits, silhouettes, cheminées, murs, qui permettent de se réinscrire dans la tradition tout en se donnant de grandes libertés d’assemblage et de détournement.
elle s’inscrit dans la volonté de développer des filières locales de matériaux écologiques tels que le béton de chanvre.
Une architecture bioclimatique pour un Parc Naturel Régional : La densification d’un village
Ce projet propose une extension de village qui s’attache à travailler dans une idée de «prolongement ». Les maisons sont regroupées autour de courées qui permettent aux habitations individuelles d’être à la fois très indépendantes, largement ouvertes sur leur jardin privatif avec une vue sur la forêt. Et, en même temps, elles possèdent une façade de «représentation» sur un espace partagé. Ce projet, peu consommateur de terrain, ouvre également la possibilité de densifier lentement en retrouvant une convivialité.
Des maisons aéro-climatiques en bois et en chanvre
La maison est pensée par rapport à un principe de ventilation et de chauffage naturels: l’air neuf vient de l’extérieur, il transite à travers un jardin climatique puis à travers les pièces sèches avant d’être extrait naturellement dans les pièces humides. Les murs, en béton de chanvre, participent du confort hygrométrique et thermique en créant de la chaleur au coeur des murs pour agir comme des climatiseurs passifs.
Maîtrise d’Ouvrage Parc Naturel Régional du Vexin Français
Surface 2000 m²
Calendrier concours 2015
Partenaires DLA Architecte, LM Ingenieur, Laboratoire Aérodynamique Eiffel
Perspective © Nicolas Thurin