Groupe scolaire et gymnase à Gennevilliers
GROUPE SCOLAIRE DE LA ZAC DES CHANTERAINES - 29 classes
GENNEVILLIERS 92
Le quartier des Chanteraines aux activités historiquement « productives » se transforme en quartier mixte nécessitant de nouveaux équipements dont un groupe scolaire évolutif.
La construction de l’école dans une phase 1 et son extension en site occupé dans une phase 2 ont guidé le processus de conception tant sur le choix du système constructif, l’écriture architecturale que la volumétrie générale. Un volume à gradins fait alors son apparition, un bâtiment « topographique » s’élève en strates découpées depuis le sol. L’architecture trouve son langage dans la trame de ses adjonctions successives.
Le bâtiment adopte la forme d’un « U » ouvert à l’est, et distribue ses programmes au rez-de-chaussée selon la vocation des rues attenantes. Les écoles dans le corps central du bâtiment, sur la sente piétonne ; et dans les ailes, les espaces mutualisés (restauration et centre de loisirs) et les activités publiques (salle associative et gymnase). Côté parc, il prolonge le milieu naturel par sa cour en pleine terre, ses coursives bordées de jardinières et ses toitures végétalisées.
L’ensemble, qui recevra à terme 29 classes primaires plus des espaces de loisirs scolaires et périscolaires, se veut un modèle d’architecture contemporaine frugale et résiliente : priorité aux matériaux décarbonés, intégration ponctuelle d’éléments réemployés, dispositifs passifs de thermorégulation (ventilation naturelle double flux, puit climatique, protections solaires...), détails contribuant à la pérennité de l’ouvrage, évolutivité grâce à une structure poteau-poutre flexible.
Maîtrise d’Ouvrage ville de Gennevilliers (92)
Surface 5800m²SDP (phase 1) + 1000m² SDP (phase 2)
Montant des travaux 18.3M€ (phase 1) + 3.2M€ (phase 2)
Calendrier Etudes en cours, livraison phase 1 juin 2026
Partenaires Dumont Legrand Architectes (mandataire), Atelier Jours, C&E ingénierie, Switch, TCA, AVA, Gesbert, Ateve, Clic, Cap exe
Label HQE bâtiment durable E3C1, Bâtiment biosourcé, Energie 3 (géothermie), RE2020
Images © Supervue