Agence

 

PRESENTATION

De notre expérience américaine à la création de MUZ

Notre association débute par l’obtention de la Bourse Delano Aldrich, délivrée conjointement par l’American Institute of Architects et l’Academie d’Architecture. Ce projet nous a menés pendant 18 mois à sillonner les routes, les villes et les paysages américains pour réaliser une étude sur les Nouveaux Musées d’Art aux Etats-Unis intitulée : MUSEUMTOUR. Au cours de cette expérience américaine, nous avons développé un regard aiguisé sur les lieux que nous traversons. Un regard qui tente de saisir les équilibres parfois instables qui sous-tentent les lieux. De retour en France, MUSEUMTOUR devient l’agence MUZ architecture et nous sommes lauréats du Concours Europan 10 sur le site d’Alès. La spécificité de MUZ est de toujours situer sa réflexion à une échelle urbano-architecturale, qu’il s’agisse d’organiser le plan d’un bâtiment ou de concevoir un quartier.

La compréhension du contexte humain et urbain

Notre expérience d’arpenteurs nous conduit à nous intéresser aux équilibres des lieux. Nos projets n’ont jamais de forme pré-établie, ils se plient pour mieux s’adapter à leur environnement. Ils sont en lien direct avec leur sol, avec la géographie des lieux sur lesquels ils s’implantent mais ils s’inscrivent également, quelle que soit leur échelle, dans une logique urbaine et paysagère plus large pour dévoiler la richesse d’un site, résoudre des coupures physiques ou mentales, ou encore poser les jalons d’un développement futur.

Des propositions durables

Notre réflexion environnementale repose sur une intelligence que nous voulons intrinsèque au projet. Dès les premières esquisses, nous recherchons une adéquation entre le programme et les potentialités de son site pour proposer des dispositifs qui allient les dernières technologies et les savoir-faire ancestraux en termes de compacité, d’inertie, d’orientations solaires, de ventilation naturelle et de vues. L’objectif est d’offrir des bâtiments durables et économiques.

Une recherche de cohérence et d’identité

La qualité des espaces intérieurs est pour nous primordiale. Nous interrogeons chaque programme, nous l’ « étirons » et le composons afin d’offrir une véritable spatialité dans chaque bâtiment, même petit. L’objectif est de créer une identité forte qui rend l’espace généreux et convivial. En s’appuyant sur les potentialités du site ou sur un élément du programme magnifié, nous cherchons à créer la surprise, l’étonnement. Nous revendiquons une architecture ludique et généreuse : un bâtiment est pour nous une occasion d’ouvrir le champ des possibles.

Des matériaux naturels

Notre recherche de cohérence se poursuit dans les choix constructifs et l’élaboration des détails de nos projets. Les matériaux accompagnent l’évidence des intentions et convoquent un imaginaire lié à l’histoire du site ou du projet. Notre préférence se porte toujours sur des matériaux biosourcés et naturels (bois, chanvre, terre) qui participent à l’émergence de filières locales.

 

ASSOCIÉS

Chloé DUFLOS, associée
Architecte DPLG - Urbaniste EUP
Architecte Conseil de l'Etat

Augustin CORNET, associé
Architecte DPLG
Maître de conférences ENSA Paris-Belleville

ÉQUIPE

Jérémie TRELCAT-SCHERLE
Diplômé d’Etat en Architecture

Luca LOIACONO
Diplômé d’Etat en Architecture - HMONP

Laurie DARDION
Diplômée d’Etat en Architecture


Cendrine ROBERT
Chargée de communication et de développement